Logo Felix Le Dantec

Voyage dans la Meuse

Du 28 février au 4 mars, les élèves de 1ère Euro et de 1ère Bilingue breton sont partis dans la Meuse pour un séjour historique, scientifique et radiophonique.

La première journée a été consacrée à la bataille de Verdun. Par petits groupes, les élèves ont dû réaliser un podcast sur un sujet défini par leurs professeurs d’histoire, M. Le Goff et M. Richard. Pendant toute la journée, ils ont collecté des informations, des enregistrements. La soirée à l’auberge a été consacrée à l’écriture, la mise en voix et l’enregistrement, avec Mme Corfec, dans un studio improvisé. Un véritable défi radiophonique.

Découvrez les podcasts réalisés :

1. Compte-rendu de la journée par Dylan, Robin et Yoan

2. Combattre et attendre à Verdun, par Louna, Alwen, Zoé, Madez et Marie

3. Soigner le corps et l’esprit à Verdun, par Léa, Manon, Julia, Solenn, Marine, Chloé

4. Commander et obéir à Verdun, par Maëlenn, Ethan et Alexandre

5. Enjeux politiques et militaires de la bataille de Verdun, par Lucie, Nathan, Juliette, Lola et Lila

6. Bilan d’une bataille totale, par Alizée, Capucine, Maëlys, Matis, Jelena, Julie

7. Verdun dans l’imaginaire français et allemand, avant 1914, par Céline, Quentin, Quentin, Hlib, Adam

8. Pétain, héros de Verdun ? par Charlotte, Jehanne, Lucy, Lucie, Rosalie et Colette

9. Verdun, lieu d’histoire, lieu de mémoire, par Prune, Solène, Yona, Youn et Alice

10. Conserver et visiter Verdun aujourd’hui, par Loan, Maxime et Mathis

Le deuxième jour, nous avons visité le musée de Gravelotte consacré à la guerre de 1870. Puis nous avons passé l’après-midi à Metz. Les élèves ont dû explorer la ville en fonction d’une thématique. Pour l’instant seul le podcast sur Metz, cité antique est prêt, ainsi que le reportage de la journée. Les autres podcasts seront publiés prochainement.

11. Compte rendu de la journée à Metz, par Louna, Alwen, Zoé, Madez et Marie

12. Metz, cité romaine, par Alice, Prune, Solène, Yona, Youn, Juliette,

Enfin la dernière journée a pris une couleur scientifique. A travers une belle randonnée autour du lac de Madine, les élèves ont pu réfléchir avec l’aide de M. Lyot, leur professeur de SVT, à différentes thématiques scientifiques : les oiseaux migrateurs, le relief, etc. Comme pour les jours précédents, ils ont dû collecter des informations et réaliser, cette fois-ci, de courtes vidéos de vulgarisation scientifique qui vont être utilisées en classe.

Devant l’aqueduc romain de Gorze