Logo Felix Le Dantec

Concours d’éloquence

Vendredi 10 novembre, 8 élèves de 2nde des classes de Mme Brunet et Mme Zimmermann ont participé dans l’amphithéâtre du lycée, à la finale du concours de l’éloquence.

Le concours d’éloquence est né il y a quelques années de la volonté de préparer les lycéens à la prise de parole. Pour cela, les élèves de seconde travaillent dans un premier temps en classe sur une séquence autour des textes argumentatifs. Ils commencent par apprendre à diversifier leurs arguments. Puis, ils étudient des discours célèbres et  s’essayent à construire leur propre discours sur un sujet qu’ils ont envie de défendre.

A l’issue de ce travail, les meilleurs orateurs sont élus par les élèves eux-mêmes pour représenter leur classe pendant le concours. Juste avant les vacances de la Toussaint, les candidats ainsi nommés prennent connaissance de leur  sujet et de la posture qu’ils devront défendre, tirés au sort . Ils construisent alors une équipe en choisissant un coach et un écrivain qui les accompagneront jusqu’à la finale.  Pendant la semaine qui précède la finale chaque orateur peut s’entrainer à dire son texte lors des cours de français ou sur l’heure des déjeuners.

Enfin, les 8 orateurs se retrouvent pour partager un pique-nique juste avant la finale sur la scène de l’amphithéâtre. Cela permet à chacun de se détendre et de faire équipe avec les autres orateurs. A ce moment-là, il n’y a plus de compétition… chaque orateur a gagné car il va monter sur scène.

Chaque candidat a ensuite 5 minutes pour convaincre le jury et le public de ses compétences persuasives, argumentatives, orales et visuelles.

  PourContre
Sujet 1Le travail est un trésor.Lilas (203)Corentin (208)
Sujet 2Tout peut-il s’oublier ?   Lilou (208)Arthur (203)
Sujet 3Trop bon, trop con ? Léa (203)Paula (208)
Sujet 4Connecté au monde entier, disponible pour personne. Ilhan (208)Arthur (203)

Voici quelques-uns de ces discours.

Arthur D. 203
Arthur L. 203
Léa 203
Lilas 203
Lilou 208
Paula 208